Les années passent, les évènements se succèdent, l'oubli reste.
Celle qui rencontra Céline à seulement 9 ans et le fréquenta durant 35 ans jusqu'à sa mort en 1961 est, il est vrai un témoin un peu particulier.
Du dispensaire de Clichy où il fut médecin, dès les premières lignes de son 'Voyage...", de sa rencontre avec Elisabeth Graig ou Lucette Almansor en passant par sa captivité au Danemark, Eliane Bonabel fut pourtant le témoin privilégié d'une vie pleine de rebondissements.
Se tenant à l'écart des mondanités, des petites phrases et des grands débats, loin des jugements faciles et des règlements de compte, elle fut le témoin discret d'une vie d'homme plus que d'écrivain.
De l'anonymat au feu des projecteurs, dans les moments les plus sombres de son existence et malgré les différences d'opinions, elle sut toujours et malgré tout lui conserver son amitié.
Rappelons nous que lorsque Céline fut enterré dans le cimetière de Meudon, excepté Marcel Aymé, Gallimard et bien sûr Bonabel, hormis Colette Destouches sa fille et Lucette Almansor sa veuve, Ils étaient moins de dix...
© S. Guillot pour France Art Diffusion