Prix & information : info@franceartdiffusion.com

 

Edvard MUNCH | Lithographie | Le cri, 1895 (The Scream / Geschrei)

(1863 - 1944)

LITHOGRAPHIE | Le Cri, 1895 (The Scream / Geschrei)

  • Edition signée & numérotée à seulement 50 ex
  • D'après la lithographie originale de 1895
    du MUNCH MUSEUM (Munchmuseet) à Oslo (Norvège)
  • Pour la 1ère fois au monde en réédition.

Edvard MUNCH | Lithographie | Le cri, 1895 (The Scream / Geschrei)

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois. Dessin & impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920

  • Titre : Le Cri, 1895 (The Scream / Geschrei)
  • Technique : Lithographie
    Imprimée en noir & blanc et rehaussée en couleur à la main 
  • Date d'édition : 2017
  • Editeur : FRANCE ART DIFFUSION
  • Format : 65 x 49 cm / 25.6 x 19.3 in
  • Papier : Velin d'Arches 270g
  • Justification : Signée & numérotée au crayon par le lithographe et l'éditeur
    Timbre à sec Editeur & Atelier de lithographie
  • Certificat d'authenticité

Comme en 1895, la version colorisée a été entièrement réalisée à la main rendant ainsi chaque exemplaire de cette lithographie unique.

Intérêts des rehauts à la main en lithographie :
Les rehauts augmentent le réalisme du dessin.
Chaque couleur et son emplacement ont été minutieusement étudiés. Elle est ensuite apposée à la main sur la lithographie avec la plus grande précision pour "se confondre" avec l'oeuvre originale.


HISTOIRE D'UNE LITHOGRAPHIE

 

Lithographie d’après dessin original de Edvard Munch qu'il réalisa pour la création de sa plus célèbre lithographie : “LE CRI".

Elle reste à ce jour l’une des plus chères au monde. Certains exemplaires rehaussés à la main peuvent atteindre plusieurs millions d’Euros.
Nous la proposons pour la 1ère fois au monde en réédition.

En 1895, Les premières épreuves de cette lithographies furent imprimées à Berlin en noir & blanc.
Même si la pratique de la couleur était expérimentée dans les grands ateliers de lithographie parisiens, elle était très peu utilisée en Allemagne.
Munch a donc dans un 1er temps, présenté LE CRI en noir sur lequel il a par la suite rajouté différentes combinaisons de couleurs à la main.
Il transformait ainsi ses tirages en oeuvres d'art unique, comparables à ses peintures.

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet de réédition, rien n'a été laissé au hasard.
Fort de notre savoir-faire et de notre expérience, nous avons employé des techniques de dessin et d'impression rigoureusement identiques à celles utilisées par Munch.
(Dessin & impression couleur par couleur sur presse lithographique du début du 20ème siècle).
Comme en 1895, la version colorisée a été entièrement réalisée à la main rendant ainsi chaque exemplaire de cette lithographie unique.

(Chaque couleur et sont emplacement ont été minutieusement étudiés afin de "se confondre" avec l'oeuvre originale).

FRANCE ART DIFFUSION Lithographs