Petite mise au point sur la technique de la Lithographie
Une lithographie n’est pas un poster ou une quelconque reproduction d’art. Sa conception répond à des normes techniques et artistiques très strictes. Et pourtant, bon nombre de reproductions parfaitement ordinaires se retrouvent propulsées au rang de lithographie sans en avoir les qualités.
Employé à “toutes les sauces”, le terme lithographie est aujourd’hui sciemment utilisé pour tenter de justifier, de donner du crédit et ainsi tromper l’acheteur non averti.
Cette technique inventée à la fin du 18ème est certes un moyen de reproduction mais avant tout et surtout un travail de création. Pour être plus imagé, elle est à la reproduction de dessins ou peintures ce que “Rolls” est à l’industrie automobile ou Louis Vuitton à la Maroquinerie.
Il n’y a pas de hasard si les plus grands peintres du monde l’ont adopté.
Comme pour un dessin ou une peinture, la lithographie est entièrement réalisée à la main (Trait, nuance & couleurs sont dessinés dans la pierre avant d’être imprimés manuellement sur presse à bras).
Le processus artistique est ainsi préservé alors qu’il est rompu avec les moyens d’impression moderne qui ne sont finalement qu’un simple copier/coller sans âme.
Vous l’aurez compris, la lithographie est infiniment plus qu’une reproduction. Sa conception exceptionnelle en fait une œuvre d’art à part entière.
© François de l'An pour FRANCE ART DIFFUSION