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Jw waterhouse solo

(1849 - 1917)

Peintre Anglais - Epoque Victorienne
L'un des grands maîtres du Mouvement Néoclassique, Préraphaélite & Symboliste Anglais.


LITHOGRAPHIE | La Fille du Vent, 1904  (Study for Boreas)

  • Edition signée & numérotée à seulement 50 ex.
  • D'après dessin original de John William Waterhouse
  • Pour la première fois au monde en Lithographie

Depuis toujours, ce dessin, l’un des plus célèbres de John William Waterhouse, est présenté en partie coupé.
D’anciens documents photographiques démontrent le contraire.

Cette lithographie le propose donc pour la 1ère fois dans son entièreté, tel que Waterhouse l’a dessiné en 1904.

John William Waterhouse | Study for Boreas, 1904 | Lithographie

Du dessin à son impression, cette lithographie a été entièrement réalisée à la main.
Avec les même contraintes techniques et artistiques, les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois. Dessin sur pierre, impression couleur par couleur sur presse lithographique Marinoni Voirin de 1920.

  • Titre : La fille du vent, 1904 (Study for Boreas)
  • Technique : Lithographie
  • Date d'édition : 2015
  • Editeur : FRANCE ART DIFFUSION
  • Atelier : A Fleur de pierre (Paris)
  • Lithographe : Etienne de Champfleury
  • Chromiste : Jean-Pierre Stholl (JPS)
  • Format : 81x62 cm / 31,9x24,4 inches
  • Papier : BFK Rives 270g
  • Justification : Signée & numérotée au crayon par le lithographe, le chromiste & l'éditeur Timbre à sec éditeur
  • Certificat d'authenticité

Suppression des matrices après impression :
Le tirage de la lithographie terminé, nous grantissons la destruction des matrices.
Son impression ne se fait donc qu’une seule fois, dans le respect du nombre d'exemplaires annoncés.

John William Waterhouse | Lithographie | Study for boreas, 1904

LA LITHOGRAPHIE AU SERVIDE D'UN DESSIN D'EXCEPTION

John William Waterhouse a beau être l’un des plus grands peintres de l’époque Victorienne, aucun de ses dessins n’avait été réalisé en lithographie avant celui-ci.
Aujourd’hui, ses œuvres sont reproduites à outrance ; dans tous les formats, de toutes les couleurs, par tous les procédés d’impression moderne.
Une sorte de copier/coller sans âme, sans grande considération pour l’artiste et son œuvre.

J.W Waterhouse méritait mieux, beaucoup mieux.

Se tourner vers la lithographie, c’est tenter de réconcilier l’œuvre originale et sa reproduction tel que WATERHOUSE l’aurait probablement souhaité ;
c’est aller au cœur de son inspiration, avec les mêmes gestes reproduits sur les mêmes machines d'autrefois.

C'est faire en sorte que cette lithographie soit le trait d’union entre lui et nous.

© François de l'An pour France Art Difusion